Clémentine DECOUTURE

In Artiste by A.R.C.O

Après avoir étudié le violon et la musicologie à Dijon, Clémentine acquiert son DNSPM au pôle supérieur de Boulogne-Billancourt. Elle interprète Thérèse dans « Les mamelles de Tirésias » de Poulenc, Papagena et la première dame dans « Die Zaüberflöte » de Mozart, Florine dans « Colin Maillard » d’Hignard, Douce dans « Douce et Barbe Bleue » d’Aboulker, Lisette dans « Le petit faust » d’Hervé, Mickaëla dans « Carmen », Cupidon dans « Orphée aux enfers » d’Offenbach à Caen et sera en 2017 Musette dans « la bohème » de Puccini. Bien qu’amoureuse de la scène, elle s’exerce également au récital dans de nombreux festivals français comme « Jeunes Talents », « Musée en Musique », Les journées Ravel », mais également à l’international à Beyrouth, Montréal et Osaka.

Elle remporte plusieurs prix dont le Grand Prix Opéra, le deuxième prix de mélodie française ainsi que le prix franco-québécois qui lui sont décernés au Concours international de chant de Marmande l’an dernier et qui lui permettent de se produire qu’à l’opéra de Bordeaux. Clémentine vient également de remporter le Grand Prix Paul Derenne avec Nicolas Chevereau, pianiste au Concours International de Toulouse en la présence de Mady Mesplé.

Tout au long de son parcours, Clémentine suit les conseils de François Le Roux, Noël Lee, Jeff Cohen, Christian Ivaldi, Graham Johnson à Tours, et d’ Anne Le Bozec, Michel Lehmann,Jean-Jacques Cubaynes, Marc Bleuse, David Selig à Toulouse ; de Donna Brown et dernièrement de Thomas Quasthoff à la Philharmonie de Paris.
Elle est également directrice artistique de La Compagnie Divague, association dijonnaise qui a pour but de mettre en relation la voix avec les autres arts, comme la danse ou la peinture, avec des projets allant du baroque au jazz, en passant par les contes musicaux et la musique contemporaine.

Share Button